top of page
Le frelon asiatique
Vespa velutina nigrithorax
Introduit accidentellement en France, en 2004, dans le Lot-et-Garonne, il s’est propagé sur tout l’hexagone ainsi que dans les pays voisins.
Dans le département de l'Isère pour l’année 2019, 30 nids ont été découverts et détruits. En 2020, le nombre de nids découverts et détruits a été multiplié par dix. Il faut ajouter à ce nombre une soixantaine de nids découverts tardivement qui n'ont pu être traités. Sa propagation exponentielle est inquiétante pour l'ensemble de la biodiversité.
Le frelon est une menace pour la santé publique, la filière apicole ainsi que pour les producteurs de fruits : Il est un redoutable prédateur pour l'ensemble des insectes pollinisateurs.
La colonie construit un nid de grande taille pouvant atteindre 80 à 100 cm de diamètre, généralement à la cime des arbres. Le nombre d’individus varie de 2500 à 3000 en fonction de l'environnement et des conditions climatiques.
A la fin de l’automne (novembre) de nombreuses femelles fondatrices quittent le nid, elles créeront de nouvelles colonies l'année suivante. Afin de limiter leur prolifération, il faut les capturer et les détruire dès le printemps.
Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme sauf lorsque la colonie est dérangée ou qu'il y a une menace pour son habitat.
Pour en savoir plus
bottom of page